Qu’est-ce que l’outplacement

Peu connu, l’outplacement se définit comme une prestation bénéfique et salvatrice opérée par un cabinet de recrutement pour les salariés en cas de licenciement.

L’outplacement : un accompagnement personnalisé

Le Cabinet outplacement se traduit comme un service de soutien délivré à une personne licenciée. Elle a pour but la réinsertion rapide du congédié au sein d’une entreprise, à un poste correspondant à ses compétences et expériences professionnelles. Cet accompagnement est à la charge de l’entreprise licenciant et fait l’objet d’une négociation. Un responsable des Ressources Humaines s’occupe de ce suivi qui s’inscrit dans un engagement de résultat. L’outplacement est réalisé suivant un timing. L’entreprise n’est pas obligée d’y avoir recours sauf dans le cas d’un licenciement pour cause économique, où l’outplacement figure parmi les mesures indispensables.

Création d'entreprise

Quelles sont les différentes étapes de l’outplacement ?

A contrario du bilan  de compétences, la procédure pour un outplacement n’énonce pas de lignes directives précises à suivre. Elle n’est pas déterminée par la loi et ne répond à aucune règlementation sévère. Chaque cabinet ressources humaines décide de ses méthodes et de sa mise en œuvre par rapport aux convenances de l’entreprise. En général, les grandes étapes se résument à une phase de bilan, une conception de projet, une étape de documentation, un plan de réalisation, une étape d’exécution des TRE, et enfin la signature  d’un nouveau contrat de travail.

J.E Conseil vous propose des solutions sur www.jeconseil.net et use de sa double expertise pour assurer votre orientation pressionnelle et la gestion de carrière.